Danseur, reconstituteur, transmetteur en danses du XIXe & début XXe siècles
Passionné de danse, de musique et d’histoire, Julien Tiberghien est danseur et professeur spécialisé dans la danse historique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il mène de nombreuses recherches et reconstitutions des danses pratiquées à cette période dans les salons d’Europe et d’outre Atlantique, qu’il transmet au sein de ses cours, stages, bals, et d’événements dansés.
Titulaire d’un diplôme en enseignement de la danse de couple, Julien a pratiqué la danse sportive en compétition en France et à l’étranger, entre 2008 et 2018 tout en se formant auprès de spécialistes de la danse historique reconnus tels que Richard Powers (USA), Sylvia Hartung (Allemagne), Yvonne Vart (France), etc. Parallèlement, il a travaillé en tant que documentaliste auprès de la chorégraphe américaine Carolyn Carlson au Centre Chorégraphique National de Roubaix, ainsi qu’avec la bibliothèque de l’Opéra de Paris pour la conservation de la documentation captée de la danse contemporaine.
Depuis 2009, Julien enseigne la danse de couple et de groupe, qu’il enrichit d’un regard transversal du XIXe siècle à nos jours. Intuitif et pédagogue, il cherche avant tout à transmettre le plaisir de danser en couple et en harmonie, telles les planètes évoquées par Henri Cellarius en 1844.
Sa technicité et sa sensibilité l’amènent à intervenir lors de stages de danse historique en France et à l’étranger (Belgique, Russie), lors de conférences en ligne (Mid Summer Early Dance and Music Festival ou l’International Festival of Historical Dance), ainsi que comme juge et conseiller chorégraphique à l’occasion des championnats de danses historiques de Russie.
Riche de son parcours de chercheur, danseur, chorégraphe et professeur, Julien intervient dans le milieu de la reconstitution historique au sein de nombreux événements dansés (Paris, Versailles, Edimbourg, Moscou, Vienne, etc.). Il y présente ses reconstitutions telles que le Lawn Tennis Quadrille de 1881, le Quadrille des Abeilles de 1863, la Mazurka Gawlikowski de 1857 ou encore L’Etoile des Valseurs de 1890. Il conçoit également ses bals historiques à thèmes avec passion et minutie (Orientalisme et Ballets russes, le bal des Ghillies, Titanic, etc.).
De la collaboration avec des musiciens spécialisés, aux reconstitutions chorégraphiques, en passant par les costumes et les décors, Julien ne laisse rien au hasard, afin de plonger les participants dans un passé festif et lumineux !