Musicien, professeur…
Difficile de savoir qui était George W. Allen, où il a vécu, quand et ce qu’il a fait.
Quelques références nous aiguillent sur son activité de musicien et peut-être de ses origines.
Il est référencé dans les annuaires New Yorkais comme musicien entre 1851 et 1886, puis comme professeur de musique entre 1894 et 1896, exerçant au 250 Broome Street à New York. Ceci est un détail important, car ce n’est pas sans rappeler l’adresse de Lawrence Brookes De Garmo qui vivait au 361 de la même rue.
Rappelons que L.B. De Garmo est le chorégraphe du Lawn Tennis Quadrille que G. Allen à mis en musique. Drôle que coïncidence…
…et compositeur
Outre le Lawn Tennis Quadrille, il est aussi l’auteur d’une partition « La Russe » présentée par l’American Society of Dance Professors de New York en 1882. Nous savons qu’il aura au moins travaillé 2 ans avec eux, et sa proximité géographique avec Lawrence B. De Garmo, pourrait supposer qu’il intervenait comme pianiste lors des cours de danse.
Il est aussi l’auteur d’une anthologie de musique irlandaises « Clogs*, Hornpipes, Reels & Jigs » probablement écrite dans les années 1880.
D’ailleurs, nous trouvons deux manuscrits distincts de cette anthologie. L’un avec juste la ligne mélodique et l’autre pour piano qui comporte 128 airs, dont quelques titres qui font référence à New York (Coney Island, City Island). Il semble y avoir une augmentation des airs à titre irlandais et à consonance irlandaise à partir du milieu du livre. La première partie semble consacrée aux hornpipes et aux clogs qui reflètent les airs de type Straight Jig, clog, hornpipe, schottische qui étaient populaires dans les années 1880’s, en particulier pour les danseurs de scène.
*La Clog dance, ou danse du sabot est une forme de danse pas à pas caractérisée par le port de sabots inflexibles à semelles de bois. La danse des sabots s’est développée sous différentes formes complexes à la fois au Pays de Galles et dans le nord de l’Angleterre. Elle existe aussi, sous une forme différentes dans les Flandres, aux Pays-Bas ou encore en Alsace