Acteur, danseur…
D’une famille d’origine française, établie à New York depuis 1750, Lawrence Brookes De Garmo est né à New York le 5 janvier 1817.
Dans sa jeunesse, il était acteur au Old Bowery Theatre puis y devient danseur. Il y prend alors le nom de « De Garmo », qu’il conservera toute sa vie.
Il était membre de la compagnie de théâtre du Old Bowery quand Edwin Forrest[1] y a joué, et a assisté Fanny Elssler quand elle fit ses débuts au Old Park Theatre en 1840 où il était alors le favori de Mme Céleste[2]et Mlle Augusta [3] lorsqu’elles dansaient à New York. Ce fut les jours où le « pirouetting man ballet dancer » fut encore plus apprécié que lors de la fin de sa vie.
…et professeur de danse
En 1846, il se retire de la scène et ouvre son école de danse. Puis quelques années plus tard, il construit sa maison au 361 Broome street à New York, où il vécut et enseigna la danse jusqu’à la fin de ses jours dans les « Brookes’s Assembly Rooms ». Un lieu qui lui réussira car il investira dans l’immobilier de son quartier, et sera père de neuf enfants.
Son fils William B. De Garmo sera lui aussi professeur de danse, prolifique en écrits et manuels de danse.
Connu comme le « Old Mr Brookes » chez ses élèves et ses connaissances, il s’est éteint à l’âge de 79 ans suite à une pneumonie qu’il aurait attrapé (la semaine précédant sa mort) lors d’un spectacle de danse durant un bal. Cela ne l’empêcha pas d’enseigner jusqu’à la veille de son décès… Il était alors le plus vieux maître de danse de New York.
Contribution à la danse des salons
Lawrence B. De Garmo se présentait comme celui qui a introduit la Polka et la Schottisch aux Etats-Unis, comme précisé dans la chronique mortuaire de The Sun (New York) du 24 mars 1896.
Pourquoi pas… On retrouve une partition de polka publié à New York en 1844 « The New York Polka » publié par J. F. Atwill, à New York, faisant mention du pas de danse et précisant que l’apprentissage de la polka avec un maître de danse est indispensable. Lawrence B. De Garmo s’installant officiellement comme professeur de danse en 1846, il très probable qu’il ait fortement contribué à sa diffusion.
Il fera parti de la Society of professors of dancing de New York, tout comme son fils William.
Ce que nous lui devons :
Le Lawn Tennis Quadrille
On apprend, dans la cinquième édition de The Dance of Society, 1892, du maître de danse New-Yorkais William B. de Garmo (1835-1901), que le Lawn Tennis Quadrille a été présenté le 02 janvier 1881, et l’attribue spécifiquement à Lawrence de Garmo Brookes (son père) professeur de danse à New York), et qu’il a simplement été « accepté » par l’American Society of Professors of Dancing, New York. Il est, de plus, fort probable que le père et le fils De Garmo en faisait partie (mais je n’ai aucun élément sur ce point).
En savoir plus sur le Lawn Tennis Quadrille ICI
Le Washington Two Step – 1894
Ne pas confondre avec le Washington Post Two Step sur une musique de J.P. Sousa
Les Caledonians Quadrille
Publiés en 1858, dans lequel nous retrouvons en 3e figure Logie O’Buchan, qui est aussi la 3e figure du 5th Set of Scotch Quadrille dont nous avons déjà parlé. Mais qui ne sont pas de son fait, il les « diffuse » pour ainsi dire.
Le Prince Impérial ou Quadrille des Dames
Publié à New York en 1858, il s’agit bien du quadrille du Prince Impérial. La seule différence réside dans les noms des deux premières figures. Le Quadrille des Dames date de 1861 (Le Ménestrel, 22 décembre 1861).
Ici le nom des 5 figures de la version L. De Garmo : Les Saluts (La chaine continue des dames), La Chaine Croisée (La nouvelle Trénis), La Corbeille, La double pastourelle, Les Tourbillons.
Et pour terminer cet article, nous citerons The De Garmo Quadrille pour lequel nous ne savons pas d’où il vient. Mais il est existe !
Ici la description dans The American prompter and guide to etiquette de E.H Kopp, Cincinati 1896.
Anecdote
Dans le cadre de mes recherches, je suis rentré en contact avec Mark DeGarmo, descendant direct de Lawrence, directeur artistique du centre de danse Mark DeGarmo Dance à New York également.
[1] Edwin Forrest (né le 9 mars 1806 à Philadelphie et décédé le 12 décembre 1872 à Philadelphie) est un acteur de théâtre américain du XIXe siècle, considéré comme le premier grand tragédien de la scène américaine et celui qui a rénové l’interprétation de William Shakespeare.
[2] Céline Céleste-Elliott (16 août 1815 ? Paris – 12 février 1882, Paris), connue professionnellement sous le nom de Madame Céleste, était une danseuse et actrice française qui connut un grand succès sur la scène londonienne et lors de ses quatre tournées en Amérique. Elle a également été impliquée plus tard dans la gestion théâtrale. A sa retraite de la scène, elle retourna à Paris où elle mourut en 1882
[3] Caroline Augusta Joséphine Thérèse Fuchs (1806-1901), comtesse de Saint-James, dite Mademoiselle Augusta était une danseuse française. Elle remporta un succès considérable en Amérique en dansant la Bayadère (1836) et, elle fut la première française à danser Giselle à New York (1846).